Giovanna Russo, sociologue du sport à l’université de Bologne et membre de la chaire Jean Monnet /Le sport passeur d'Europe/, en séjour à l'université de Strasbourg

Du 5 au 10 février 2023, à l’initiative du professeur William Gasparini, la Faculté des sciences du sport et le laboratoire « Sport et sciences sociales » (E3S) accueillent Giovanna Russo, sociologue du sport et chercheuse à l’université de Bologne (Italie), dans le double cadre du programme de mobilité enseignante Erasmus+ et de la Chaire Jean Monnet "Le sport passeur d'Europe".

Spécialiste reconnue de sociologie des processus culturels en Italie, Mme Russo a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur le sport, les activités physiques de bien-être et les migrations (https://www.unibo.it/sitoweb/giovanna.russo6/cv). Elle a récemment co-dirigé avec William Gasparini un dossier sur le sport et la migration en Europe dans la revue italienne de sciences sociales /Culture e studi del sociale/ (https://www.cussoc.it/journal/issue/view/15). Elle
enseigne la sociologie dans les Départements des Sciences motrices et des Sciences de l’éducation à l’université /Alma Mater/ de Bologne.

Durant ce séjour à l'université de Strasbourg, elle a enseigné la sociologie du sport et des activités physiques en Master "Activités Physiques Adaptées et Santé" et "Sport et aménagement des territoires" et a communiqué dans le séminaire « La fabrique des corps sportifs »  le jeudi 8/02/2023 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (https://www.misha.fr/agenda/evenement/default-8c07bcda24).