L’université de Strasbourg se prend aux Jeux (2023-2024)

À la une

Dans le cadre de l’action nationale « Les enjeux des jeux » initiée par le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MISHA et l’université de Strasbourg proposent une série d’événements scientifiques et culturels autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP). Ces temps déboucheront sur un colloque scientifique puis sur une série de tables-rondes avec la société civile qui se tiendront à la MISHA les 27 et 28 juin 2024.

L’approche des JOP est un moment privilégié pour mener une réflexion sur le sens du sport, ses valeurs, ses fonctions et son rôle dans notre société et pour interroger la prise en compte des citoyennes et citoyens « ordinaires » (habitants, sportifs, spectateurs...) dans la définition des politiques sportives. Ces Jeux seront aussi l’occasion de sensibiliser le publics à des questions touchant aux domaines économique, politique, social ou environnemental à partir des recherches les plus récentes en sciences humaines et sociales.

Retrouvez le programme détaillé de tous les événements qui auront lieu d'octobre 2023 à juin 2024 en amont du colloque scientifique.