Enseignements/séminaires sur sport et Europe Sciences Po Strasbourg

Basés sur les principaux résultats des recherches et sur les productions scientifiques du Professeur William Gasparini, les enseignements sur le sport et l’Europe s'adressent à plusieurs facultés de l’université de Strasbourg. Ils s’ouvriront à d’autres composantes mais également à d'autres universités tant françaises qu’européennes.

Master "Etudes Européennes et Internationales"

Cours de Master 2 « Faire société européenne par le sport »  (dans le cadre de l'UE 7 : "Cultures et sociétés européennes")

A partir des principaux acquis tant des études européennes que des « savoirs d’Europe » produits par la Chaire Jean Monnet « Le sport passeur d’Europe », le cours a pour objectif de saisir l’Europe en contrepoint à travers une activité fortement européenne mais partiellement européanisée (le sport n’étant pas de la compétence de l’UE). Il propose d’abord de saisir les usages européistes du sport dans le cadre de la politique symbolique de l’UE et d’un processus d’européanisation informelle. A partir de l’analyse des « trois Europe » (UE, Conseil de l’Europe et mouvement sportif européen), il présente ensuite un rapide tour d’horizon de « l’Europe du sport » (principaux acteurs, institutions, politiques sportives européennes) et de ses enjeux actuels. Pour comprendre comment émerge l’idée de « faire société européenne » par le sport, il convient ainsi de la replacer dans un contexte d’interdépendances entre la sphère du politique et celle du sport.

Plusieurs thématiques y seront abordées : qu’est-ce qu’une société européenne ? ; les usages européistes du sport ; la double européanisation –formelle et informelle- ; sociohistoire du sport et des activités physiques en Europe : entre nationalisme et européisme ; sport et activité physique dans les Etats-membres de l’UE ; le sport et la construction européenne ; action publique et gouvernance européenne ; existe-t-il un modèle sportif européen ?

Séminaire Master « Le sport passeur d’Europe »

L’objectif du séminaire est d’analyser et de vérifier par la preuve le rapport ordinaire à l’Europe de sportifs, supporters et amateurs de sport. Visant à renforcer leur pouvoir d’identification, les institutions européennes (Commission, Parlement, Conseil de l’Europe…) ont progressivement développé l’idée que le sport médiatisé est un vecteur efficace de communication sur l’identité européenne et d’adhésion tant aux valeurs qu’au projet européens. Qu’en est-il dans la réalité ?  Pour des populations ne se regardant pas comme « européennes », éloignées généralement des opportunités ouvertes par la citoyenneté européenne, les compétitions sportives européennes vues à la TV ou sur internet sont-elles susceptibles de créer une proximité à l’Europe ?

Sous une forme interactive et par un aller/retour théorie-terrain, le séminaire du groupe de travail du Master EEI a pour mission de réfléchir collectivement à cette problématique, de construire les outils sociologiques permettant de vérifier le rapport à l’Europe à travers le sport, de réaliser une enquête et d’analyser les données recueillies. L’enquête empirique se décline en trois modalités :

• Enquête qualitative auprès de jeunes sportifs de milieux populaires pratiquant dans les clubs de football et de basket amateurs de l’Eurométropole (élaboration du guide d’entretien, interviews et traitement)
  • Analyse d’échanges et commentaires autour de « l’Europe » sur les réseaux sociaux de supporters de clubs de football et de basket professionnels
  • Analyse de contenus d’articles journalistiques portant sur le sport et l’Europe à partir d’un échantillon de médias européens

Synthèse des résultats de l'enquête exploratoire "Rapports ordinaires des jeunes sportifs à l'Europe"

Réalisée en décembre 2020 par les étudiants du Master Europe de Science Po Strasbourg.

Dossiers des étudiants ayant choisis le thème "Faire société européenne par le sport"

Un dossier de 10 à 15 pages (+ Annexes) sur une question en lien avec le sport et l’Europe (et le cours), parmi les thèmes suivants :

• Interviews d’entrepreneurs sportifs d’Europe et analyse de discours :
    • Quelles priorités pour le PE en matière de sport ? interview de membres du Sports Group au Parlement européen
    • Faire société européenne par le sport ? Interviews d’acteurs d’ONG
  • Les équipes multiculturelles de football féminin en Europe, reflet des sociétés européennes ?
  • Les usages du sport dans la coopération transfrontalière en Europe
  • Le basket professionnel européen : enjeux et conflits d’acteurs
  • Le supportérisme sportif : réseaux et circulation européenne
  • Autres sujets proposés par les étudiants, sous réserve de l’accord avec l’enseignant