La chaire européenne Jean Monnet Le sport passeur d’Europe. Sociologie d’une construction européenne a pour ambition de développer de nouvelles recherches et transmettre des savoirs innovants sur la contribution du sport à l’européanisation des citoyens.
Sur le plan de la recherche, il s’agira d’interroger le recours au sport par les « entrepreneurs d’Europe » pour créer un sentiment d’appartenance au projet européen notamment auprès des classes populaires. Pour des populations ne se regardant pas comme « européennes », éloignées généralement des opportunités ouvertes par la citoyenneté européenne, les compétitions sportives européennes diffusées dans les médias et les discours sur le « modèle sportif européen » sont susceptibles de créer une proximité à l’Union européenne.
Circulant dans les espaces nationaux, les processus d’européanisation informelle et la politique symbolique mise en œuvre par les institutions européennes et les ONG sportives tendent à suggérer l’idée d’une dimension européenne du sport. Dans la boite à outils des vecteurs et des opérations de communication du projet européen (Eurovision, brochures, Maisons de l’Europe…), le sport –du moins dans sa forme compétitive et télévisée- émerge dès les années 1960. Il s’agira dès lors non seulement de vérifier si le nationalisme ordinaire ou « banal » à travers le sport étudié généralement dans un cadre stato-national s’observe dans le contexte communautaire européen mais aussi de déterminer qui sont les entrepreneurs sportifs d’Europe.
Ces travaux s’inscrivent dans la perspective originale de sociologie de l’Europe qui caractérise un certain nombre de travaux en sciences sociales à l’université de Strasbourg (ITI « La fabrique de l’Europe », Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet), articulés avec des programmes d’enseignement, notamment de Master et de Doctorat. Les enseignements sur le sport et l’Europe à l’université de Strasbourg s’enrichiront des résultats obtenus, s’ouvriront à d’autres universités tant françaises qu’européennes et à la société civile.