Enseignements/séminaires sur sport et Europe Faculté sciences du sport

Basés sur les principaux résultats des recherches et sur les productions scientifiques du Professeur William Gasparini, les enseignements sur le sport et l’Europe s'adressent à plusieurs facultés de l’université de Strasbourg. Ils s’ouvriront à d’autres composantes mais également à d'autres universités tant françaises qu’européennes.

Licence 2 STAPS  Sciences du sport

"Analyse du système sportif en Europe"

Le cours a pour objectif d’initier les étudiants de 2ème année en STAPS à l’analyse européenne du fait sportif à partir des principaux acquis des études européennes et des savoirs d’Europe produits par la Chaire Jean Monnet « Le sport passeur d’Europe » attribuée par la Commission européenne au Professeur William Gasparini.

Plusieurs thématiques y seront abordées : les pratiques et la culture sportives des Européens, le sport dans la construction européenne, les politiques sportives nationales au sein de l’UE et leur européanisation, les politiques sportives des institutions européennes (UE, Conseil de l’Europe, ONG du mouvement sportif européen), la connaissance ordinaire de l’Europe par les compétitions sportives télévisées,  la comparaison tant européenne (avec une étude de cas de l’Allemagne) qu’internationale (avec le modèle sportif américain).

Le cycle de cours est assuré par :

  • Dr. François Doppler-Speranza, responsable des relations internationales à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg et spécialiste d'histoire culturelle des États-Unis dans et après la Guerre froide
  • Pr. William Gasparini, titulaire de la Chaire Jean Monnet, "Le sport passeur d'Europe"
  • Pr. Michel Koebel, responsable de l'enseignement de la sociologie du sport à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg et spécialiste des relations entre sport et politique

"Présentation du cours"

Master Management du sport   Parcours "Sport et aménagement des territoires"

"L'action sportive publique en France et en Europe"

Le cours a pour objectif de présenter les échelles territoriales de l’action sportive publique (du local à l’Europe) puis d’analyser les politiques publiques nationales et leur européanisation progressive à partir des années 2000. Les différents acteurs -privés et publics- de l’action sportive et sa dynamique de transformation seront abordés à partir des exemples de l’aménagement des territoires et du développement européen des dispositifs de sport-santé.

"Sociologie des mondes sportifs en Europe : usagers et usages"

A partir des bases de données sur les pratiques sportives des Européens (Eurobaromètre, statistiques nationales des pays-membres de l’UE, enquêtes sociologiques), le cours a pour objectif de connaître les taux et modalités de pratique sportive aujourd’hui et d’interroger les raisons socioculturelles des principales évolutions des sports et de l’activité physique en Europe. Outre l’analyse des usages et des usagers selon leurs caractéristiques sociodémographiques, la comparaison européenne sera également abordée (avec notamment l’étude de la France, l’Allemagne et l’Italie).

" Séminaire « Le sport passeur de frontières"

Cours réalisé en partenariat avec le programme TranSPORT(S) (réseau inter Maisons des Sciences de l’Homme) et le Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet.

A partir de l’exemple franco-allemand, l’objectif du séminaire est d’interroger les pratiques sportives et de loisirs dans les espaces transfrontaliers européens, notamment dans le contexte de l’action publique de coopération territoriale européenne. Par un aller-retour théorie/terrain, les étudiants seront amenés à recueillir des données sur les populations, les pratiques et les équipements/aménagement sportifs, les projets sportifs transfrontaliers au sein de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, puis de les analyser collectivement.

Master "Activité Physique Adaptée et Santé"

« La santé, le handicap et la cohésion sociale par le sport : européanisation de l’action sportive publique »

A travers l’exemple du recours au sport et aux activités physiques dans les politiques de lutte contre les discriminations et la sédentarité, le cours analyse le processus d’européanisation des enjeux de santé publique et de cohésion sociale qui influence.