Femmes et olympisme : la domination masculine, encore et toujours

Événement passé
Conférence

Dans le cadre de l’action nationale « Les enjeux des jeux » initiée par le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MISHA et l’université de Strasbourg proposent une série d’événements scientifiques et culturels autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP).

6 décembre 2023
18h 20h
Amphi Beretz (bâtiment de la présidence de l’université, campus Esplanade)

William Gasparini (sociologue, université de Strasbourg), le mercredi 6 décembre 2023 de 16 à 18h à l’amphi Beretz (bâtiment de la présidence de l’université, campus Esplanade) en partenariat avec l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, le ministère des Droits des Femmes et l’Observatoire de la parité.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 seront les premiers jeux à atteindre la parité des genres. Pratique sociale et culturelle éminemment genrée et dominée par les hommes, le sport a-t-il connu une mutation depuis un siècle ? Malgré des avancées comme le développement de la pratique féminine, l’égalité, notamment dans les responsabilités, est loin d’être acquise.